6eb635ef6a9aa6302d158e7cfa01e9bc
Technologie Blockchain

La technologie blockchain sécurisée assure une transparence totale de la chaîne d’approvisionnement du cuir.

Jaguar Land Rover a testé l’utilisation de la technologie blockchain sécurisée pour assurer une totale transparence de sa chaîne d’approvisionnement en cuir durable.

Pour cette première mondiale, Jaguar Land Rover s’est allié avec Circulor, fournisseur d’outils de traçabilité ; Bridge of Weir Leather Company, premier producteur de cuir du Royaume-Uni ; et l’Université de Nottingham, afin de tester l’utilisation des technologies de traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement du cuir.

Totalement en ligne avec les exigences de la traçabilité, ce process digital permet à Jaguar Land Rover d’évaluer l’empreinte carbone de son réseau d’approvisionnement en cuir, en travaillant avec Bridge of Weir Leather Company pour parvenir à la plus faible empreinte carbone possible du cuir depuis la production jusqu’au produit fini. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement de Jaguar Land Rover de réduire son impact environnemental et éthique tout au long du cycle de vie de ses produits.

Jaguar Land Rover s’engage à offrir à ses clients des choix de matériaux durables et responsables pour les intérieurs de leur véhicule, à l’exemple du textile en fibre d’Eucalyptus, disponible sur le Range Rover Evoque et du Kvadrat, un textile de laine mélangée de haute qualité qui va de pair avec un tissu de suédine issu de bouteilles en plastique recyclé (l’équivalent de 53 bouteilles par véhicule) disponible sur les Range Rovers Evoque et Velar et sur la Jaguar tout électrique I-PACE.

Issu d’une recherche innovante financée par le Royaume-Uni, un « double digital » du matériau brut a été créé permettant de tracer sa progression tout au long de la chaine d’approvisionnement du cuir, à la fois dans le monde réel et dans l’univers digital. En combinant des données GPS, des technologies biométriques et des QR codes, il est possible de vérifier numériquement l’itinéraire du cuir à chaque étape du process par l’utilisation de la technologie blockchain.

La définition de ce process de vérification a permis de créer un schéma reproductible pour tracer une pièce de cuir à chaque étape de sa transformation. Ce schéma peut s’insérer au sein de la chaîne d’approvisionnement global de Jaguar Land Rover ainsi que dans celle d’autres industries qui reposent sur l’utilisation du cuir, comme la mode ou la chaussure.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover : une combinaison porteuse de durabilité entre le luxe moderne, des expériences client uniques et un impact sociétal positif.

Le but de Reimagine est d’atteindre l’objectif zéro émission de carbone dans sa chaîne d’approvisionnement, ses véhicules et ses opérations à l’horizon 2039. Jaguar Land Rover va travailler avec les meilleurs experts de l’industrie pour améliorer la durabilité, réduire les émissions et va participer à la mise en œuvre des technologies de la prochaine génération, notamment dans l’analyse des données et le développement logiciel.

"Dans le cadre de Reimagine, nous sommes en train de restructurer notre chaîne d’approvisionnement en nous concentrant sur la transparence et la durabilité. Le résultat de ce premier essai au niveau mondial va nous permettre d’améliorer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement du cuir dans le monde entier en assurant une traçabilité complète des matières premières de leur source jusqu’au véhicule. C’est une étape dans notre démarche vers le zéro carbone dans notre chaîne d’approvisionnement, nos produits et nos opérations, grâce à nos capacités digitales à la pointe du progrès."
DAVE OWEN - EXECUTIVE DIRECTOR OF SUPPLY CHAIN

Au travers de InMotion, sa filiale de capital-risque et de services de mobilité, Jaguar Land Rover a investi dans Circulor, lui permettant de sourcer des matériaux de première qualité dans une plus grande transparence, qu’il s’agisse de leur provenance, des droits sociaux et de la conformité des fournisseurs de l’ensemble de son réseau.

Cette technologie peut être déployée pour tracer d’autres matières premières. Circulor utilise déjà la blockchain pour améliorer la traçabilité de minerais utilisés dans la fabrication de batteries automobiles. Le caractère inaltérable de la blockchain renforce la confiance des clients dans l’authenticité de la chaîne d’approvisionnement et dans le fait que tous les matériaux sont sourcés de manière durable.

"Le partenariat avec Jaguar Land Rover et l’Université de Nottingham est une opportunité unique d’améliorer la technologie de la blockchain pour hausser les standards existants en matière de traçabilité et de transparence au sein de l’agriculture britannique et de son schéma de traçabilité du bétail. Nous y voyons pour Bridge of Weir la possibilité de créer un cuir négatif en carbone en le sourçant dans les élevages locaux où les animaux se nourrissent d’herbe, où il n’y a pas de déforestation. Et nous couplons cette approche responsable avec les innovations que nous sommes en train de développer pour parvenir à des process industriels zéro carbone et zéro déchet. La technologie blockchain mise en œuvre dans cet essai permettra à toute la chaîne d’approvisionnement du cuir, à chacune de ses étapes, d’être correctement tracée et mesurée."
DR WARREN BOWDEN  - INNOVATION AND SUSTAINABILITY DIRECTOR OF SCOTTISH LEATHER GROUP